Black Hat SEO – Tout savoir

Pourquoi Black Hat SEO est-il utilisé dans le référencement ? Bien que les tactiques de référencement Black Hat soient considérées comme contraires aux éthiques peu recommandables par les moteurs de recherche, elles sont toujours utilisées sur certains types de sites Web. Cela inclut les documents HTML voués à la disparition.

Définition du Black Hat SEO

Black Hat SEO est une stratégie de référencement naturel qui va à l’encontre des instructions de Google à destination des webmasters.

Il s’agit d’un ensemble de techniques de référencement visant à manipuler l’algorithme des moteurs de recherche pour mieux se classer dans les SERP. Pour mieux comprendre visitez le site https://www.article-sponsorise.com/.

Qu’est-ce que le référencement Black Hat ? Pourquoi est-il utilisé ? Et quels sont les risques associés à cette technique ? Jetons un coup d’œil à cet article.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Le monde du référencement naturel d’aujourd’hui se compose de deux grandes catégories de techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche : le White Hat et le Black Hat.

Le White Hat fait référence aux méthodes qui respectent les recommandations d’optimisation de Google.

Cependant, Black Hat est exactement le contraire. Cette technique consiste à utiliser des stratégies qui violent les directives SEO afin d’améliorer le positionnement d’un site. Elle peut être manuel ou automatique.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

On parle de Black Hat SEO automatisé lorsque le système informatique utilise la méthode de manipulation du moteur.

C’est le cas, par exemple, lorsqu’un webmaster utilise un système automatisé pour construire des backlinks, afin d’améliorer son classement sur Google.

Il en va de même lorsque le webmaster utilise un générateur de contenu pour créer automatiquement les articles destinés à son site.

Le Black Hat SEO manuel

Black Hat SEO est considéré comme manuel lorsqu’il ne s’agit pas d’un processus automatisé. Dans ce cas, le webmaster ou le référenceur applique directement les techniques trompeuses pour offrir à son site web une meilleure position dans les SERPs.

C’est particulièrement vrai pour les abus tels que la suroptimisation des articles, l’achat de liens en masse et la dissimulation de contenu.

Pourquoi le Black Hat SEO est-il utilisé en référencement ?

Bien que les tactiques de référencement Black Hat soient considérées comme contraires aux éthiques et peu recommandables par les moteurs de recherche, elles sont toujours utilisées sur certains types de sites Web. Cela inclut les documents HTML voués à la disparition. Il s’agit notamment des Landing Pages et des sites de collecte de données.

L’objectif avec ce type de contenu est d’obtenir rapidement une bonne visibilité pour récupérer un maximum de données. Dans ce cas, les éventuelles pénalités ne sont pas quasiment catastrophiques, car les sites en question sont voués à disparaître.

Quelles sont les différentes techniques de Black Hat SEO ?

Jusqu’à il y a quelques années, Black Hat SEO consistait à masquer du texte et à utiliser des pages satellites.

Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses fausses techniques SEO qui polluent l’univers des recherches internet.

Il s’agit notamment de stratégies agressives telles que :

  • Le bourrage de mots clés
  • La création de  liens factices
  • Le spamming
  • La redirection frauduleuse

Le Cloaking

Cette pratique consiste à configurer un serveur Web pour qu’ il affiche une page différente en fonction que le visiteur est un spider ou un internaute.

L’idée du cloaking est de cacher les contenus spammy aux principaux robots des moteurs : Google Bot, Bingbot, Slurp, etc.

Cette méthode interdite dirige les crawlers vers un document HTML bien optimisé, tout en proposant des contenus de mauvaise qualité aux internautes.

Cela permet aux référenceurs qui le manipulent de tromper les algorithmes pour se classer facilement dans les SERP.

Le Keyword Stuffing

Le Keyword Stuffing ou bourrage de mots-clés consiste à suroptimiser un article pour favoriser son indexation.

Le principe est simple : répéter plusieurs variantes d’un même mot-clé dans un article web, sans se soucier du sens des phrases et de sa lisibilité.

Cette pratique, indispensable à toute stratégie marketing réussie, est aujourd’hui pénalisée puisqu’elle ne garantit pas une bonne expérience utilisateur.

PBN

Étant donné que le netlinking est un facteur important pour placer un site Web dans les résultats de recherche, certains webmasters se tournent vers des réseaux de sites privés.

L’idée derrière cette idée est simple : créer un Private Blogging Network (PBN) avec des sites qui relient et pointent vers une page principale.

Ce réseau du site vise à envoyer du jus SEO au site principal pour booster son autorité de domaine.

L’achat de liens en masse

L’achat de liens consiste à utiliser des liens de mauvaise qualité pour augmenter artificiellement le nombre de domaines référents.

L’idée est d’acheter beaucoup de liens pour augmenter la popularité d’un site aux yeux des algorithmes des moteurs.

Cette démarche contraire aux recommandations SEO est sanctionnée par Google, car les backlinks obtenus ne sont pas naturels.

Le Content Spinning

Le contenu spinning est le processus de création de nouveau contenu à partir des articles Web existant en écrivant chaque phrase de différentes manières.

C’est le fait de copier et de réutiliser des articles existants sur le web sans apport particulier des textes existants pour remplir votre site. Il s’agit d’une version supérieure et plus complète du contenu dupliqué.

Les redirections trompeuses

En SEO, les redirections trompeuses dirigent les utilisateurs vers une URL différente de celle qui apparaît dans les SERP. Cette tactique est souvent utilisée par les webmasters pour rediriger le trafic d’un domaine obsolète vers un nouveau site.

Pour finir – Quels sont les risques liés au Black Hat SEO ?

Bien que les stratégies de Black Hat fonctionnent bien à court terme, il est important de réaliser qu’il existe plusieurs risques liés à leur utilisation. En fait, ces stratagèmes frauduleux et déloyaux sont sanctionnés par Google avec des pénalités algorithmiques et manuelles.

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