Tout comme les autres aléas de la vie tels que la maladie ou un accident, le décès est généralement imprévisible. En plus de la tristesse ressentie par les proches du défunt, c’est un événement qui peut entraîner des dépenses financières importantes sans oublier les démarches administratives. Souscrire à un contrat obsèques permet non seulement d’organiser ses obsèques, mais permet également à ses proches de vivre sereinement leur deuil.
Pour financièrement aider ses proches
Trois principaux avantages se dégagent de la souscription d’une assurance obsèques. Il constitue tout d’abord une protection financière pour vos proches. Selon le type de contrat, vous pouvez les décharger de l’organisation de vos funérailles, mais également les délester de l’ensemble des démarches administratives s’y rapportant. Les deux types d’assurances obsèques couramment proposés sont le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations. Pour information, avec Le Choix Funéraire vous en saurez plus. Dans le cadre du contrat obsèques en capital, un bénéficiaire encaisse le montant du capital prévu pour les dépenses liées à vos obsèques. La somme enlève le poids financier des obsèques sur les épaules de votre famille qui peut plus sereinement vivre le deuil.
Avantages du contrat obsèques en prestations
En plus de garantir le respect de vos dernières volontés, le contrat obsèques en prestations permet de financer votre deuil. Il détermine clairement l’ensemble des modalités liées au cercueil, à la musique, aux fleurs et à toute la cérémonie. Dans ce cas, l’assurance remet la somme convenue à la société de pompes funèbres de votre choix. Celle-ci devra appliquer les exigences que vous avez préalablement détaillées dans votre contrat. Évitez ainsi à vos proches de faire des travaux délicats et d’affronter de longues procédures administratives. En plus, les modalités de cotisation sont libres et déterminées avant sa souscription. Cela vous permet de créer le capital de votre contrat obsèques au rythme qui vous convient.