L’internet est aujourd’hui ancré dans toutes les habitudes, qu’elles soient individuelles ou communautaires. En milieu professionnel, il est fortement présent. Les crises sanitaires qui ont secoué l’humanité, ces trois dernières années, ont donné plus de valeur à cet outil. Dès lors, presque toutes les entreprises au monde ont compris l’intérêt d’avoir une image numérique. L’e-réputation peut favoriser l’entreprise comme elle peut aussi lui nuire.
L’image numérique ou e-réputation : un terrain d’échanges entre entreprise et clients
Ces deux expressions désignant la même réalité, portent une légère nuance qu’il importe de considérer. L’image numérique, c’est celle que l’entreprise projette d’elle-même. Or l’E-réputation entreprise fait à la fois référence à l’image de l’entreprise et aux opinions que les clients ont sur cette dernière. Elle peut varier selon la positivité ou la négativité des avis.
C’est là qu’intervient le terrain d’échange dont il est question ici. En effet, les pages web créées par les entreprises pour leur communication, donnent l’occasion aux visiteurs de s’exprimer sur leurs activités. Bien souvent, les visiteurs laissent leurs avis sur des expériences qu’ils ont eues.
Si ces expériences n’ont pas été satisfaisantes, attendez-vous forcément à des commentaires négatifs. Lorsque cette situation se pose, elle ne passe presque jamais inaperçue. En plus, elle circule très rapidement et peut même faire l’objet d’articles web qui décrient l’entreprise. Les cas du genre sont nombreux et fréquents.
Dans ce contexte, le rôle de l’internaute est très grand. Il dispose d’une liberté d’expression presque sans limite. Ainsi, il conditionne la décision d’achat d’un produit.
La maîtrise de l’e-réputation : gage d’une bonne santé économique
L’ultime but de la visibilité numérique est d’amener le visiteur à acheter le produit qui lui est présenté. Or sans bénéfice, une entreprise est sur la voie de la faillite. C’est pour cette raison qu’elle doit maîtriser le flux d’informations qu’il y a sur chaque produit. Pour ce faire, une attention particulière doit être accordée aux mauvais commentaires.
Les mauvais commentaires sont perçus comme non-recommandations à quelque chose. Ils sont malheureusement très efficaces. C’est pour cela que l’entreprise doit avoir un regard permanent pour corriger les erreurs éventuelles et défauts. Cela lui évitera de perdre des clients et par conséquent, de l’argent.
La proximité des entreprises vis-à-vis des clients
Aucune entreprise au monde ne satisfait toujours et à 100 % tous ses clients. C’est la raison pour laquelle, chaque entreprise doit avoir un gestionnaire de page pour prendre en compte les plaintes des clients non satisfaits afin qu’une solution urgente leur soit apportée. Son rôle est de faire une veille ininterrompue sur le site d’avis des consommateurs. C’est en réalité ce que recherche le client : la satisfaction du besoin peu importe les moyens.
L’intérêt du web dans la communication est de rendre un sujet public. Dès lors, c’est un avantage pour l’entreprise de montrer tout son souci de satisfaire les clients. Ce faisant, elle amène le client entre temps déçu, à témoigner de la bonne intention de l’entreprise à accompagner ses clients, même après-vente.
Avoir une image numérique joue un rôle important dans la vie de l’entreprise. Elle permet de créer, d’anticiper et de surveiller.